• Benoit Renart

Ça sert à quoi un communiqué de presse en 2020 ? 2/3

Dernière mise à jour : 27 mai 2020

Je vous propose aujourd'hui une suite de l'article mis en ligne plus tôt cette semaine et qui parlait de la manière dont un communiqué de presse doit être pensé comme une action d'email marketing.


La fonction primaire d’un communiqué n’est pas simplement d’informer, il sert aussi à poser le discours, l’argumentaire. Au moment de lancer un produit ou de valoriser une nouvelle information sur la vie de son entreprise, le communiqué de presse est souvent un des premiers outils créé pour retranscrire de manière argumentée l’information. Car l’un des principal facteur de succès d’un communiqué de presse est sa capacité à synthétiser l'information, la vulgariser et à la rendre crédible aux yeux des influenceurs.


Ecrire un communiqué de presse est un formidable exercice pour s’entraîner à raconter en quelques lignes pourquoi notre service est le meilleur et en quoi il deviendra incontournable pour notre cible. Mais sans écrire de manière explicite les termes “meilleur” ou “incontournable”. L’argumentaire doit être suffisamment explicite pour ne pas prononcer ces termes à consonance commerciale et qui ne démarquent pas en tant que tel le service proposé par rapport à ses concurrents. Car tout le monde peut se revendiquer premier, meilleur produit de l’année… Mais tout le monde n’a pas les arguments pour les justifier.


Pour que cet exercice soit optimal, mettez-vous dans la peau du journaliste ciblé et posez-vous les questions qu’il serait susceptible de vous poser, dans le cadre de sa ligne éditoriale. Comme pour chaque action RP, l’important est de comprendre à qui vous destinez les messages et comment ce destinataire exploitera vos propos.

16 vues0 commentaire