• Benoit Renart

Ça sert à quoi un communiqué de presse en 2020 ? 3/3

Mis à jour : 27 mai 2020

Dernier volet de l'article ça sert à quoi un communiqué de presse en 2020 ? Le premier volet traitait de la façon dont il fallait construire une action RP comme une opération d'email marketing. Le deuxième volet abordait comment un communiqué de presse permet de cadrer son discours.


Publier un communiqué de presse sur son site web, améliore-t-il le SEO ? Oui et non… Il y a encore quelques années, la réponse aurait été plus franche, vers un oui. Car Google ne demandait pas aux sites web d’être aussi agiles. Autrement dit, avoir une belle vitrine, pas forcément actualisée, avec les bons mots clés étaient suffisants. Aujourd’hui, les changements opérés par Google en matière de référencement et d’indexation des pages obligent les entreprises à revoir de fond en comble la manière de se présenter. Finie la devanture aux toiles d’araignées au coin des portes, place à la création de contenus optimisés.


Disons le d’emblée, publier le .pdf de son communiqué de presse sur une page dédiée n’améliorera pas le référencement naturel de votre site. C’est par contre un bon exercice pour catégoriser des pages et proposer un repère au cas où des journalistes viendraient visiter votre espace. Ce qui est plutôt rare, avouons-le nous. Le communiqué de presse fait partie intégrante de votre brand content, mais il n’est pas à lui seul un outil SEO. Il doit vous permettre de vous construire un mix contenus équilibré.


Il est donc plutôt conseillé d’intégrer une page dédiée aux contenus, ce qui équivaut à une page “blog”, et de penser à une stratégie éditoriale dont les communiqués de presse viendraient s’y adjoindre. Donner du sens à son activité pour améliorer son référencement. Raconter la vie de son entreprise, la manière dont a été conçu un produit, être porte-parole de son marché… Vidéos, textes, photos, interviews, tribunes…


Voilà un mix intéressant pour parfaire sa stratégie d'infusion. Mais il est nécessaire de bien penser sa ligne éditoriale et la manière de construire et hiérarchiser son contenu.

7 vues0 commentaire