• Benoit Renart

Quel est le prix d’une agence de relations presse ?

Dernière mise à jour : janv. 5

C’est une question qui revient assez souvent au cours d’une discussion commerciale : « que vaut exactement votre prestation, vos honoraires ? ». Une agence de RP vend principalement de l’immatériel, et par conséquent il est très difficile de quantifier à l’avance le nombre de retombées d’une campagne. La facturation se fait donc principalement au temps passé à écrire, à appeler, à analyser…

Quand un média s’arrête, quand un journaliste change de support ou qu’il est affecté à une nouvelle rubrique, quand une nouvelle émission est programmée… Les bases de données avec lesquelles les agences travaillent, plus le relationnel qu’auront su tisser les Attachés de presse, permettent de disposer d’une base de données toujours à jour.

Le lancement d’une campagne RP démarre obligatoirement par la construction d’un fichier et d’une analyse fine de celui-ci. Car comme pour une opération d’email marketing, les journalistes sont contactés de manière individuelle afin de leur proposer des sujets sur-mesure. Le temps passé à construire et à analyser les fichiers dépend du secteur dans lequel évolue l’entreprise, et donc des cibles visées, et du sujet qu’elle souhaite mettre en avant.

Ce n’est plus un mystère pour personne, l’Attaché de presse a toujours le téléphone dans sa poche. C’est d’ailleurs une des clés majeures de la réussite d’une campagne RP. Les journalistes sont ultra-sollicités, chaque jour, ils reçoivent des centaines de communiqués de presse. C’est la relance téléphonique et la qualité de l’échange qui permettent de nouer un lien durable entre une marque et son influenceur médiatique.

Rédiger un communiqué de presse nécessite une certaine manière d’écrire et d’appréhender l’information. Aller de l’essentiel jusqu’à l’ultra-précision, soit le symbole de la pyramide inversée.

Dans leur quête du temps, les journalistes ne passent pas plus de 5 secondes à analyser un email. Il est donc primordial d’avoir une plume impactante. Un objet accrocheur, un titre évocateur, 2 lignes suggestives, un descriptif complet et synthétique.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne info pour intéresser les journalistes, encore faut-il que celle-ci soit en lien avec la ligne éditoriale de son média. L’Attaché de presse a cette capacité à réfléchir comme un journaliste, tout en gardant son œil de communicant.

Par ailleurs, il est un apporteur d’idées fraîches. Une marque ou une entreprise n’ont pas toujours suffisamment de nouveautés pour pouvoir communiquer tout au long de l’année. Savoir tirer les ficelles, les assembler, anticiper les marronniers pour construire de nouveaux sujets sur la base d’anciens, voilà aussi des savoir-faire d’un Consultant RP.

La campagne RP a-t-elle été une réussite ? De l’immatériel résulte des points de vue différents. Quel est l’article qui a eu le plus d’impact ? Combien de personnes ont été touchées ? Est-ce mieux ou moins bien que mes concurrents ? A la fin d’une opération RP, une revue de presse est fournie. Celle-ci compile l’ensemble des retombées presse. Et elle est accompagnée d’un reporting détaillé et chiffré.

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