• Benoit Renart

Quelle est la plus-value de travailler avec une agence de RP?

Dernière mise à jour : 27 mai 2020

Très souvent, on se dit qu’il suffit d’envoyer un communiqué de presse pour que les journalistes s’intéressent à notre marque. Ou encore que les réseaux sociaux permettent d’éveiller la curiosité des influenceurs médiatiques.

Les relations presse sont souvent citées comme un enjeu prioritaire en matière de notoriété, mais la manière de faire est bien trop souvent reléguée au second plan. Au sein d’une entreprise, cette mission est souvent confiée aux chargés de communication dont la spécialité n’est pas les RP. Ou encore, c’est le chef d’entreprise qui fait jouer ses réseaux pour faire parler de sa structure, mais sans véritable stratégie de fond.

Le métier des relations presse reste une spécialité bien à part de la communication. Beaucoup de mystères demeurent derrière son appellation : comment faire pour qu’un journaliste s’intéresse à notre marque ? C’est quoi un bon communiqué de presse ? Comment fait-on pour cibler des journalistes qui ne sont pas dans notre giron de proximité ?


Un Attaché de presse est en contact quotidien avec les journalistes. Travailler pour plusieurs clients au sein d’une agence lui permet de nouer des relations privilégiées avec une cible élargie d’influenceurs médiatiques. Il noue ainsi des relations amicales avec certains d’entre eux, ce qui lui permet souvent de découvrir en primeur la construction de nouveaux sujets, ou encore parfois d’être au courant de quelques indiscrétions. C’est aussi cette relation de proximité qui lui permet de positionner des sujets qui n’ont pas forcément de potentiel médiatique.

Savoir se mettre dans la peau des journalistes, anticiper ses besoins, transformer une actualité mineure en un potentiel médiatique majeur… Voici quelques-uns des savoir-faire d’un Attaché de presse expérimenté. Par ailleurs, c’est sa collaboration avec plusieurs clients, de divers horizons, qui lui permet de réfléchir out-of-the-box et de garder un recul nécessaire pour construire des sujets qui éveilleront la curiosité des journalistes.

12 vues0 commentaire